Conseils et entretien
PRECAUTIONS D'USAGE POUR VOS PALMES EN VOILURE DE FIBRES COMPOSITES
LES PALMES SONT SEULEMENT CONCUES POUR PALMER DANS L'EAU !
Les fibres composites offrent une meilleure performance de palmage mais sont plus fragiles en cas de mauvais emplois
Ø Ne pas marcher avec
Ø Ne pas marcher dessus
Ø Eviter tout appui bloqué avec la voilure sur le fond, le côté de la piscine ou au fond de l'eau
Ø Eviter les plongeons ou veiller à leur parfaite exécution technique
Après la pratique :
ü Rincer vos palmes des résidus de sel
ü Conserver vos palmes à l'abri de la lumière et de la chaleur
ü Stocker les palmes en sécurité en protégeant vos voilures de toute contrainte de poids, idéalement à l’horizontal sur une étagère
VERIFICATIONS REGULIERES DE VOTRE MATERIEL :
- Collages des longerons et chaussons plats (sauvetage et monopalmes) :
Les collages ne sont pas éternels et doivent donc être vérifiés pour éviter toute perte de performance et usures (des palmes et de vos tendons !).
Il faut donc penser à vérifier les collages et n’utiliser que de la colle contact à prise rapide cyanoacrylate pour procéder aux recollages (ne pas utiliser de colle néoprène). Le nettoyage des traces de colle peut se faire avec de l’acétone et un chiffon. Protéger les voies respiratoires, la peau et les yeux.
- Vissages :
Pour les chaussons vissés : penser à vérifier le serrage des vis de fixation et réajuster avec un simple tournevis cruciforme. Il reste possible de mettre du frein filet moyen (bleu) sur les vis mais le désassemblage au besoin des chaussons et voilures deviendra moins aisé.
CONSEIL CHOIX DES CHAUSSONS ET AJUSTEMENTS
- Choisir de chaussons à sa taille et ne pas prendre des chaussons plus grands
Un bon palmage performant et sécure se fait avec des pieds bien contenus dans ses chaussons.
Des chaussons mal adaptés nuisent à la performance et peuvent de surcroît entrainer des blessures diverses à plus ou moins long terme. Choisir le modèle de chaussons et la taille la plus adéquate est donc important pour la meilleure des pratiques avec palmes.
Ne porter que des chaussettes fines (hormis pour la chasse/apnée en eau froide)
Pour les activités sportives palmées, nous recommandons des bouts de pieds ou chaussettes fines, si possible de moins de 2mm. Ceci pour la meilleure transmission de votre énergie aux palmes et pour de meilleures sensations. Ce n’est pas l’épaisseur du néoprène qui fait la protection thermique, la compression peut même nuire à la bonne circulation sanguine et donc au bon maintien de la température.
Bon à savoir : pour se maintenir au chaud et que le corps ne sacrifie pas la circulation sanguine des extrémités corporelles, il faut privilégier une bonne qualité de néoprène sur le corps et la tête.